28 mars 2014 19h
Programmation double

Reis/Demuth/Wiltgen

 

Le Luxembourg, nouveau berceau du Jazz européen ?

Si des musiciens comme Michel Pilz, Ernie Hammes ou Roby Glod ont porté trop discrètement une qualité musicale indéniable pendant de nombreuses années, la scène luxembourgeoise semble pousser les frontières et s’émancipe grandement depuis ces dernières années. Pascal Schumacher, Maxime Bender entre autres sont là pour témoigner de cette effervescence dans l’écriture, la composition et une expression sur scène des plus passionnantes.
Parmi ces musiciens attachés à leur territoire mais conquérant sur le monde, le pianiste Michel Reis, le contrebassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen ont su prendre le temps de la réflexion, de l’apprentissage et de l’ouverture sur ce monde. Résidant aux Etats Unis depuis plusieurs années pour Michel Reis et Paul Wiltgen, navigant entre Portugal, Espagne et le reste de l’Europe pour Marc Demuth, ce Trio déjà complice depuis 1998 tient à s’affirmer aujourd’hui comme une des formations les plus originales dans le célèbre triangle piano, basse, batterie.
Une écriture très européenne pour les mélodies associée à la puissance rythmique US dans tout ce qu’elle a d’enthousiasmant dans la dynamique et d’assise dans la construction Reis / Demuth / Wiltgen nous interpelle sur la richesse de ce jazz actuel et sur une Europe décomplexée.
– Jean-Michel Leygonie

“Nouveau souffle venu du Luxembourg … ” – Jazz News Magazine
“… un disque à l’équilibre parfait, entre écriture européenne et puissance rythmique US … ” – TSFJazz

Musiciens : Michel Reis (piano), Marc Demuth (bass), Paul Wiltgen (drums)

Tous les billets sont en vente sur le site le LAstral @ 21h15

web_ReisDemuthWiltgen

COMMANDITÉ par MUSIC LX (Luxembourg Export Office)

TRANSIT

Mention spéciale du jury lors du Grand Prix de Jazz TD au 34e Festival international de jazz de Montréal et Prix Coup de cœur du public 2013 au Festi Jazz International de Rimouski, le Emie R Roussel Trio s’impose comme un incontournable de la scène jazz actuelle d’ici. Créatif et énergique, le trio propose une musique fusionnant habilement les influences du jazz européen et nord-américain. 

Emie Rioux-Roussel au piano, Nicolas Bédard à la contrebasse et Dominic Cloutier à la batterie vous proposent un rendez-vous où puissance et intensité cohabitent admirablement bien avec douceur et introspection. Les compositions de la pianiste Emie Rioux-Roussel sont livrées avec fougue et sensibilité par ces trois musiciens talentueux dont la complicité et l’authenticité sauront charmer le public à coup sûr! Tiré du répertoire des deux derniers albums et agrémenté de quelques compositions inédites, le spectacle TRANSIT offre un moment durant lequel on prend le temps de faire une escale, un TRANSIT…

Musiciens : Emie Rioux-Roussel (piano), Nicolas Bernard (contrebasse), Dominic Cloutier (batterie)

Tous les billets sont en vente sur le site le LAstral @ 20h

web_emierroussel